A l’origine destiné aux stations de métro, comme son nom l’indique, le carrelage métro a très vite conquis pour la décoration de maison intérieure. Ces types de carreaux, connus par leur forme rectangulaire, leur finition brillante et leurs bords biseautés, sont aujourd’hui très utilisés pour habiller les murs ou la crédence de la cuisine et de la salle de bain. Mais pourquoi donc opter pour du carrelage salle de bain métro ? Focus sur les caractéristiques et les avantages de ce type de carreaux.
5 bonnes raisons de choisir du carrelage métro pour la salle de bain
Si le carrelage salle de bain metro est aujourd’hui si prisé, c’est surtout parce qu’il est à la fois esthétique et pratique. Voici 3 bonnes raison de choisir des carreaux métro pour le revêtement des murs ou de la crédence de la salle de bain.
Lire également : 10 idées pour des rénovations de maison étonnantes et peu coûteuses.
Un excellent apport de lumière
La salle de bain est une pièce fonctionnelle qui nécessite une grande luminosité, que ce soit pour se laver ou se préparer. Avec un carrelage salle de bain métro, cela devient plus facile du fait de sa surface brillante et sa grande capacité à refléter la lumière.
Pour un large choix de décor
Les carreaux métro existent dans un large choix de couleurs et peuvent, de ce fait, se marier avec tous types de matériaux. Si avec des meubles en bois, il permet de créer une atmosphère zen, avec des structures en acier il façonne un style industriel. De plus, le carrelage salle de bain métro se décline dans plusieurs nuances chics. Outre les classiques blancs et noirs, il peut aussi être de couleur jaune, rose, rouge, bleu, vert ou orange, idéal pour ajouter du peps et de la vivacité à la salle de bain.
A lire également : Les meilleurs panneaux pour un permis de construire
Une grande facilité d’entretien
En plus d’être hyper raffiné et tendance, un carrelage salle de bain métro a aussi l’avantage d’être très facile à nettoyer. Avec leur surface lisse, de l’eau savonneuse suffirait amplement pour lui redonner son éclat.
Quelques conseils pour la pose des carreaux métro dans la salle de bain
Lorsqu’il s’agit de poser un carrelage en métro dans la salle de bain, il existe différents types de pose :
- la pose en quiconque ;
- la pose à l’horizontal ;
- la pose à la verticale ;
- la pose en chevron.
En général, le carrelage métro est posé à l’horizontale avec un style décalé, un peu comme les murs de briques. C’est ce que l’on appelle la pose en quiconque, donnant du relief aux murs de la salle de bain et offrant un design exceptionnel. Toutefois, si vous voulez un style de revêtement plus original, vous pouvez les poser à la verticale ou bien en chevrons, une pose en zigzag qui consiste à alterner l’orientation des carreaux pour former un V inversé. Afin de garantir une pose impeccable, il est préférable de débuter par un angle et par le rang du bas. En ce qui concerne les joints, vous pouvez choisir leur largeur en fonction des dimensions des carreaux. Optez pour une couleur foncée qui ne risquerait pas changer de nuances au fil du temps.